logo site
SSI
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sécurité sociale française sans jamais oser le demander

Sécurité Sociale Infos

logo article ou rubrique
La sécu au pays des fantômes (2)
Article mis en ligne le 22 octobre 2018
dernière modification le 23 octobre 2018
Visites : 209 - Popularité :
8%
logo imprimer

À titre préalable, deuxième partie

Alors pourquoi ces enquêtes sur la sécu ?

C’est très simple, les gens qui ont enquêté appartiennent au monde associatif et sont saisis de plaintes et autres demandes émanant d’affiliés sociaux ayant tous maille à partir avec la sécu.

Il peut s’agir de personnes qui ne parviennent pas à se faire indemniser dans le cas d’un accident du travail ou dans le cas d’une maladie professionnelle que la sécu ne veut pas non plus indemniser. Il peut s’agir également de personnes qui ont perdu leurs droits sans raison aucune, de personnes spoliées à l’occasion du calcul de leurs droits à la retraite, de personnes à qui il est réclamé des montants de cotisations sociales pouvant passer du simple au double sans la moindre justification.

Bref, les litiges avec la sécu se chiffrent tous les ans par centaines de milliers. Ils naissent généralement de la malhonnêteté des caisses et/ou de leur incompétence, lesquelles caisses rendent de manière constante et générale des décisions par définition antisociales ; curieux quand même pour un organisme qui se prétend social.

Les litiges sont si nombreux avec cet organisme qu’il a fallu lui dédier une juridiction spécifique, la juridiction des affaires de sécurité sociale.

Chacun pourra apprécier.

C’est ainsi que dans la majorité des cas, ces litiges sont soumis aux tribunaux des affaires de sécurité sociale (TASS) lesquels ne sont ni plus ni moins que le bras armé des caisses de sécu et lesquels également sont constitués d’individus ayant des liens avec les caisses de sécu.

C’est ce qui s’appelle « être juge et partie ». En tout état de cause, s’agissant de ces tribunaux, le conflit d’intérêts est avéré ce qui rend illégales les décisions de ces tribunaux.

Et c’est à l’occasion de ces procès devant les TASS que « les caisses de sécu » nous amènent à nous poser des questions quant à leur légalité et leur intégrité.

Attention le voile va tomber.

À suivre…


Dans la même rubrique

Événements à venir

Pas d’évènements à venir
pucePlan du site puceContact puce RSS

2018-2018 © SSI - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.22